TF-CBT prend environ 13-18 semaines pour terminer. Il commence par psychoéducation. L'aide de thérapeute que du client et la famille se rendent compte que les symptômes qu'ils subissent est normaux et peut être surmonté. Dans les prochaines phases peu le thérapeute enseigne le client et l'adaptation familiale techniques comme la relaxation, l'identification de sentiments et de compréhension et la connexion entre les pensées, les émotions et les comportements. Les parents ou les tuteurs sont encouragés à apprendre les mesures d'intervention pour mettre l'accent sur l'importance de la famille dans la thérapie.
Une fois ces concepts sont compris, l'enfant raconte l'histoire sur le traumatisme qu'ils ont subi. L'histoire peut être racontée au fil de plusieurs séances selon la façon dont le client effectue avec cet aspect du traitement. C'est l'emploi du thérapeute pendant cette phase pour guider et le rythme du client à travers le processus de manière sécuritaire. Cela peut sembler scary au début, mais l'idée est qu'un individu sera devenu désensibilisé à l'événement traumatique en disant de façon répétitive au fil du temps. En TF-TCC la répétition permet au client de faire accepter au cours de ce qui lui est arrivé. Après avoir terminé l'histoire, le client partage avec le parent ou le tuteur.
La phase finale de TF-CBT est de restructurer certains des pensées qui relèvent la racontant l'histoire qui peut-être être irrationnelle ou inutile. Par exemple, une pensée inutile commune qui peut-être surgir est, « c'est ma faute que cela s'est passé. » Le thérapeute aidera ensuite le client savent que c'est irrationnel grâce à des techniques de la FAO. Il est également important durant cette période afin de discuter de la sécurité. Le client, le parent et le thérapeute peuvent travailler ensemble à trouver des façons d'aider le client à se tenir sans danger dans l'avenir.
TF-CBT aussi peut être utilisé avec les enfants et les adolescents dont l'expérience d'autres difficultés psychologiques dont : trouble obsessionnel-compulsif, anxiété de séparation, chagrin, etc..