Les effets secondaires de cancer de la prostate rayonnement est dommages aux tissus. Les tissus du corps sont très vulnérables aux radiations. Mais seul un faible pourcentage des patients subissant ce type de thérapie expérience de ce genre d'effet. Les tissus de certains organes qui sont près de la prostate comme la peau, la vessie ou du rectum sont endommagés en raison de l'exposition à des matières radioactives. Ceci arrive quand il peut créer la perte de fonction et peut avoir besoin d'une intervention chirurgicale pour guérir.
Radiothérapie pour cancer de la prostate peut également causer des effets secondaires tels que des problèmes intestinaux comme la diarrhée, urgence de l'intestin et même les hémorroïdes. Puisque le rayonnement peut même atteindre à travers les entrailles en raison de son emplacement adjacent à la prostate, le patient subissant des radiations peut connaître ce genre de problème. Rayonnement n'affecte pas seulement les cellules cancéreuses mais elle tue aussi les cellules normales, causant des problèmes sur le fonctionnement de certains organes comme celle de l'intestin. Médicaments sont donnés pour traiter ces effets secondaires.
La mâles patients recevant radiothérapie expériences aussi l'incontinence urinaire. Cela se produit à environ 10 % de ceux qui ont ce genre de traitement. Le sphincter de vessie est endommagé qui a provoqué la fuite et l'incontinence. Parfois, après radiation le patient doit porter un pad juste pour l'empêcher de mouillage de son pantalon. Lorsque cette affaire s'aggrave ou n'est pas résolu, le patient devra subir une intervention chirurgicale et faire les réparations nécessaires sur les dégâts de la vessie pour arrêter ce genre de problème médical.
Un autre effet secondaire de la radiothérapie pour cancer de la prostate est l'impuissance et l'infertilité. Depuis, la prostate fait partie du système reproducteur masculin. On rapporte les fonctions liées à la sexualité masculine. Il y a un problème lorsqu'il s'agit de l'érection masculine et le patient aura encore un problème de production de sperme. Comme mentionné, radiothérapie n'affecte pas seulement les cellules cancéreuses mais aussi ceux qui sont normaux comme le sperme. Le patient doit apprendre à ce sujet, parce que c'est une grande préoccupation liée à sa vie sexuelle.
Enfin, le patient se sentiront faible et la fatigue peut être connue pour sur quelques mois après l'intervention. Vous devez suivre une diète correspondante qui vous aideront à passer à travers ce problème. Ce sont les effets secondaires courants qu'un patient expériences après une radiothérapie. Mais le principal objectif de ce traitement l'emporte sur ces problèmes mineurs. L'éducation des patients est vraiment importante pour que le patient sachent quoi faire au cours de la procédure et à quoi s'attendre après que la thérapie est faite.