Le personnel médical dans le traitement de la toxicomanie supervisera la sécurité du patient, comme les produits chimiques toxiques sont vidées de leur système. Le personnel clinique apprendront autant que possible sur le patient au moyen d'entrevues biologiques-psychosociales, un sur eux et des séances de thérapie de groupe. Comme le patient devient plus introspectif et acceptant d'eux-mêmes un changement réel est alors possible. Si le patient a la participation de la famille, sessions seront définies pour discuter des questions qui ont influé sur cette relation. Patients buts, gamme de courte et longue, sont établis et une date de décharge est définie.
Lorsqu'un patient est acquitté d'un traitement, elles ont souvent des sentiments contradictoires de peur et d'excitation trempe. Ils sont laissant un environnement enrichissant et protecteur et réintègrent la société sans leur couverture de sécurité. Quand un toxicomane renvoie à une maison familiale, après traitement, leur mai être un changement dans l'équilibre des pouvoirs.
Longtemps avant un toxicomane pénètre dans le traitement qu'ils perdent tout intérêt pour certains des responsabilités banales mais vitales qui sont essentielles pour un ménage de fonctionnement. Un conjoint, de nécessité, reprend les responsabilités qui ont été négligées lorsque la toxicomanie a préséance sur les affaires domestiques. Conflit peut-être surgir lorsque le directeur du scrutin toxicomane tente de se rétablir comme membre responsable de l'unité familiale. La personne qui sont restés à la maison et, du fait de la nécessité, savant nouvelles compétences peuvent être réticents à renoncer à leurs nouvelles responsabilités et ils ont gagné dans le processus de l'estime de soi.
Il y a aussi une question de confiance qui est importante de bien comprendre. Le toxicomane croit qu'ils ont gagné la confiance parce qu'ils ont terminé avec succès un Drug Rehab Center le conjoint peut ne pas être prêts à faire entièrement confiance et peut-être avoir certains ressentiment qui va prendre du temps pour traiter.
Patience et compréhension sont nécessaires des deux parties. Le toxicomane recovering doit continuer à assister le soutien des groupes et le conjoint doivent chercher appui si la relation est de survivre et de croître. Quand le toxicomane laisse rehab drogue et pense que le pire est derrière eux qu'ils voient bientôt il existe des défis auxquels font face les sur une base quotidienne. Il est difficile de récupération, mais les récompenses sont les efforts.