Personnes âgées de vingt ans et plus, à partir de tous les horizons participent à ces programmes. Facteurs tels que l'histoire de dépendance chimique, l'âge, les antécédents psychiatriques ou d'autres variables, peut conduire à une plus longue durée de séjour. Ces situations sont mises au point par les hauts fonctionnaires qui travaillent avec le client afin d'évaluer leurs besoins pour une durée appropriée du traitement.
Les programmes de réadaptation de 28 jours d'alcool ont certains des taux de succès plus élevés au monde. Surtout les personnes réussissent à battre leur dépendance avec un seul traitement de 28 jours. Pour le succès de tout programme de traitement de l'alcool ou de drogues, l'objectif initial est de stabiliser, atteindre et maintenir l'abstinence assez longtemps pour créer une fondation solide de récupération. Il devient impératif pour la récupération personne de choisir de s'engager dans le processus en cours de croissance et de changement, une fois que l'abstinence est atteint.
Aux personnes participant à ces programmes participer aux conférences de l'éducation et traitement de consultation en tête-à-tête et petit groupe de paramètres. Certains programmes de réadaptation ont également d'autres activités comme l'yoga, introduction aux principes spirituels des groupes de soutien et de récupération.
Le point le plus important est que la plupart de ces programme de réadaptation de l'alcool soutiennent le développement de la conscience de soi, self-honnêteté et self-clarté. Engagement continu dans ce processus conduit à l'élaboration d'autoresponsabilité, la capacité à garder les accords et la responsabilisation pour ses choix.
Traitement de toxicomanie à et dépendances sur l'alcool, les médicaments sur ordonnance et les drogues comme la cocaïne, méthamphétamines, héroïne, de marijuana et d'autres de la rue se fait généralement en 28 jours. Ces programmes ne sont généralement pas partie d'un hôpital médical et ne fournir une supervision médicale ou services de désintoxication.