Cependant, il existe des exceptions, et qu'ils doivent faire en partie avec l'occupation ainsi que l'individu. L'US Bureau of Labor Statistics suggère que les étudiants avec des degrés d'associé qui travaillent en moyenne que les hygiénistes dentaires, les techniciens nucléaire, spécialistes de l'informatique, des créateurs de mode et radiothérapeutes gagnent entre 62,600 $ à 68,600 $ par année. Un travailleur social avec un baccalauréat, d'autre part, pourraient gagner 45 000 $ par année même avec 15 ans d'expérience, Payscale.com montre.
Certains demandaient un temps aussi si le type de collège ou Université - institutions prestigieuses qui ont tendance à frais plus, par exemple - de produire des diplômés payés plus élevés. Une enquête de Payscale.com publiée dans le New York Times en 2009 a suggéré que les diplômés des écoles d'ingénieurs ont été payées les salaires de départ plus élevés, tandis qu'Ivy League diplômés plus gagné à mi-carrière. Les majors collégiaux et universitaires fait une différence : ceux qui a obtenu des diplômes de génie, de l'économie, de mathématiques et de sciences certains parmi les 20 plus élevés payés commençant et salaire médian à mi-carrière, gagné a montré le sondage Payscale.com. En Floride, les diplômés de collège communautaire avec des degrés d'associé ont également étés pour gagner des salaires d'entrée de gamme plus élevés que ceux qui ont obtenu des baccalauréats des universités et des collèges publics et privés.
Le Miami Herald et le St. Petersburg Times, le 4 janvier n'a pas un seul des institutions individuelles mais ont montré que, en général, étudiants diplômés avec baccalauréats des universités publiques et privées de la Floride en 2009 ont été fournies à des salaires moyens départ respectivement de $36,552 et $44,558 chaque année par rapport à la 47,708 $ qui lui valus étudiants diplômés avec des degrés d'agrégé en sciences de collèges communautaires. Étudiants avec baccalauréats au fil du temps, toutefois, pourraient s'attendre à gagner plus basé sur leur potentiel de progrès en milieu de travail, l'article a noté.
Au moins un expert dans le Herald et St. Petersburg Times suggère également que les collèges communautaires ont tendance à former des étudiants à des carrières en demande dans des domaines tels que les soins infirmiers, aidant les soins dentaires et réparation de collision automobile. Emplois de « Col vert » sont également dit d'être aux prises avec une demande accrue. À Tolède, une université, ainsi que d'un collège communautaire offrent degrés du associé en énergie de remplacement, selon un rapport le 18 janvier à Tolède en mouvement. Programmes d'études de l'associé auraient former les étudiants à développer, d'installation et de maintenance des systèmes d'énergie alternative, le Toledo sur l'article de déménagement a noté.
Dans le comté de Worcester, Massachusetts, collèges communautaires pourrait voir accrue d'inscription d'un département du shérif de nouvelles politiques d'embauche. Le télégramme de News sur 20 janvier a rendu une nouvelle exigence que les employés de département du shérif soit ont d'associé degrés ou deux années d'expérience dans l'armée. Le shérif du comté de centrée sur certains de ses nouvelles politiques d'embauche sur ceux qui services du shérif, autres de l'État ont déjà en place, a noté le télégramme de News.
De nombreux collèges deux ans collaborent également plus souvent avec les institutions de quatre ans dans leur région. Le Orlando Business Journal, le 19 janvier a noté que le degré d'un associé deux ans en architecture faisait partie d'un nouveau partenariat qui a eu des étudiants à des degrés de baccalauréat et une maîtrise en architecture à l'Université de Floride. Étudiants en Pennsylvanie qui obtiennent un diplôme du membre associé de collèges communautaires dans le domaine sont capables des appliquer tous leurs crédits universitaires vers la réalisation des exigences de l'enseignement général du Collège Allentown dans les cas où ils s'inscrivent à l'institution scolaire des adultes et l'enseignement, selon un article 20 janvier dans le Morning Call. Dans le Tennessee, un collège communautaire et une université technique ont établi un partenariat de programme « admissions à double » où les étudiants sont offerts un plus structurée des moyens d'achever le degré du associé au Collège communautaire et de passer à un programme de baccalauréat à l'Université technique, a fait remarquer un article 19 janvier sur knoxnews.com.