Art-thérapie

Art-thérapie offre la possibilité de saisir, d'expression et de communication, au sein d'une relation thérapeutique sécuritaire entre le client et le thérapeute. Elle peut avoir lieu dans les paramètres individuels ou en groupes. Il est fréquemment utilisé dans les milieux éducatifs, dans les quartiers psychiatriques, en psychothérapie de l'art, dans les groupes d'autodéveloppement, dans les maisons de soins infirmiers, dans des programmes de réadaptation, dans les prisons et dans de nombreux autres milieux. Art-thérapie peut fournir une voie fascinante au monde inconsciente de chaque personne. Ce monde est une source de créativité, d'originalité et de l'énergie, mais aussi des émotions réprimées, des pulsions et des conflits. Art-thérapie utilise plusieurs formes d'art, d'un point de vue thérapeutique, comme un moyen de libération des émotions réprimées et expériences, communication symboliquement avec l'inconscient et l'exploration du développement et la croissance.



Que se passe-t-il lors d'une séance de thérapie art ?



Habituellement, le thérapeute fournit une gamme de matériaux que le client peut utiliser. Ces documents comprennent papier, carton, peintures, fusains, craies, stylo et crayons, argile, textiles, vieux magazines (pour le collage), bois ou tout autre type de support que le thérapeute se sent peut d'intérêt et d'inspirer le client. Le client est soit demandé de créer une image ou un objet avec un thème spécifique à l'esprit, ou est autorisé à choisir son propre thème. Certaines personnes mal à être spontané et peuvent donc préférer à donner un thème avec lequel travailler. D'autres veulent peuvent créer quelque chose qui est uniquement leur propre idée. Le thérapeute a doucement encourage le client à expérimenter avec différents matériaux et thèmes au cours du processus de traitement.



Il est important que les clients se sentent dans le contrôle de leur travail. Art-thérapie peut être une expérience très satisfaisante lorsque le client perçoit les images sur papier dont il ou elle a créé uniquement. Le client a donné naissance à des images qui ont été précédemment verrouillés dans son monde intérieur. Cela peut être un véritable art et un très guérison, expérience. Le thérapeute facilite le client afin d'explorer le sens de ce qui a été créé, mais aussi explorer les sentiments expérimentés avant, pendant et après la création de le œuvre. La tâche de l'art-thérapeute est d'aider les gens à trouver des façons de se rapportent à des images qu'ils ont créés, de donner un sens de leur création, et ce faisant d'appliquer les connaissances acquises dans leur vie quotidienne. Le sens du travail est exploré en discutant de l'atmosphère ou l'humeur de le œuvre, par exemple, si c'est paisible, intense ou violents. La relation entre les différents éléments de le œuvre est également explorée, par exemple, si équilibré, en conflit ou en harmonie. Les couleurs choisies, la taille et l'épaisseur des coups de pinceau, sont également importantes. Parfois, les clients s'acquitter beaucoup d'émotion à travers leurs images ; par exemple la colère peut être représentée par le feu, les ouragans ou les explosions, tandis que le contrôle peut être représenté par une porte fermée ou une rivière endigué. Il peut aussi arriver que les clients peuvent créer des images only « happy ». Cela peut être une forme de refus soit consciente ou inconsciente ; une façon de garder leur rage ou la tristesse privés et de donner l'impression au monde extérieur que tout est merveilleuse.



Toutes les expériences humaines peuvent être représentées sous forme symbolique : perte et la séparation, abus, rage, isolement, amour, confiance, désespoir, peur, anxiété, haine de soi, honte, culpabilité, tristesse, joie, etc. de guérison. Le client détient toujours la clé à la signification des images et des œuvres d'art. Alors que beaucoup des images ont une portée universelle, les images une personne fait ont un sens qui est personnelle et particulière à lui. Une interprétation faite trop facilement par un thérapeute pourrait bien dire davantage sur le problème du thérapeute avec le transfert, que sur le travail du client. Les images ont été créés entièrement hors de l'imagination du client. En choisissant parmi un nombre infini de lignes, les formes, les tons, les textures et les couleurs, le client a imprimé sa propre personnalité sur le travail. Un client peut être invité à dessiner une carte de la vie, une vue géographique des faits saillants, les vallées, les points de repère et bassins de vie à ce jour. Cette carte de vie peut ensuite être discutée avec le client, si il ou elle souhaite partager avec le thérapeute. Le thérapeute peut demander au client de quels sentiments et pensées se produisent à la suite de le œuvre d'art. Pour certains, le processus de création de le œuvre d'art est assez thérapeutique et ils ne peuvent pas besoin de discuter de quelque chose de plus, alors que pour d'autres œuvres d'art peut être que le début du processus de traitement.



Dans une situation de groupe, il peut être intéressant de voir comment les membres de travaillent ensemble sur des projets d'art partagé, comme une murale géante. Dans le processus de création artistique, plusieurs relations se produisent. Tout d'abord, il y a des rapports de l'artiste avec le moyen choisi, la structure, l'ordre et le temps de l'activité. Puis, il y a des relations de l'artiste avec le thérapeute (et pairs,) si, dans une situation de groupe. Enfin, il y a des relations de l'artiste avec soi. Style de la personne de travail est un bon indicateur de l'approche habituelle traitant des activités et des personnes. Les artistes qui affichent leur travail devant des pairs, ou qui se cacher ou détruire leurs travaux peuvent présenter des comportements similaires dans leurs relations. Ces profils de comportement et les sentiments sous-jacente, qui peuvent avoir été préalablement inconscients, peuvent être explorées avec l'aide de la thérapeute. Le processus de groupe peut fournir un moyen d'établir des liens avec d'autres, grâce à avoir à part du matériel d'art et l'espace et de temps. Il peut aussi être une expérience amusante et une guérison pour créer une œuvre d'art avec d'autres personnes qui ont le même objectif que soi-même. Elle peut créer un sentiment de camaraderie et de solidarité.



Quels sont les avantages de l'art-thérapie ?



Art-thérapie est un langage visuel et un mode très efficace de communiquer. Pour certaines personnes qui éprouvent des difficultés à parler d'une expérience traumatique (particulièrement dans le cas d'abus sexuel), on peut sentir beaucoup plus sécuritaire commencer à mettre fin à leurs souvenirs et leurs sentiments sur papier, en leur temps et à leur manière. C'est un bon moyen pour les adultes et les enfants qui ont des difficultés de discours, vocabulaire limité ou qui ont des troubles d'apprentissage, pour leur permettre de communiquer. Art-thérapie peut aussi être efficace pour les personnes qui sont très éloquent, qui peuvent avoir tendance à parler de sentiments plutôt qu'à pleinement l'expérience leur.



Art-thérapie fournit un relevé du processus de traitement, tandis que la langue parlée est transitoire et facilement oublié. Art, comme un journal intime, fournit un enregistrement tangible du processus thérapeutique. En mettant les images sur papier, les sentiments et les pensées derrière eux sont faites plus concrète et réelle. Les œuvres d'art peuvent être objectivement, partagées avec d'autres ou enregistrées pour examen ultérieur. Comme un outil pour autorévélation, il combine un voyage profond humiliation de la personne, avec un profond sentiment de plaisir et d'émerveillement propre créativité inhérente et expression personnelle. Lorsque nous engager toute forme d'expression-art, écriture, musique, théâtre, danse et travaux de voix - nous sommes déverrouillage des portes à notre forme plus profond d'autoguérison.